Conseils pour aider les personnes âgées à surmonter les fortes chaleurs.

Conseils pour aider les personnes âgées à surmonter les fortes chaleurs.

Les températures chaudes font courir de grands risques aux personnes âgées.

La canicule persistante est un défi pour les personnes âgées, qui sont plus susceptibles de vivre seules, d’avoir des difficultés à boire beaucoup d’eau, de moins bien détecter la surchauffe de leur corps, de vivre dans un appartement qui n’est pas équipé de la climatisation ou d’une bonne ventilation transversale, d’avoir des difficultés à accéder aux parties fraîches de leur maison, comme le sous-sol, et d’être globalement plus fragiles.

Voici quelques conseils :

  • Dans la mesure du possible, allez voir en personne les membres âgés de votre famille, vos amis et vos voisins. Assurez-vous qu’ils ont baissé les stores, fermé les rideaux et que les ventilateurs fonctionnent. Ouvrez les portes donnant sur le couloir du bâtiment, si cela peut aider à faire circuler l’air plus frais.
  • Veillez à ce que les personnes âgées boivent beaucoup de liquides frais et mangent autant que possible, car leur appétit peut diminuer pendant la saison chaude. Les sucettes glacées et les morceaux de glace peuvent aider à se rafraîchir et à absorber des liquides.
  • Lors des visites, profitez-en pour passer un linge froid sur le visage, les poignets et la nuque. Si possible, faites-lui passer ses poignets sous l’eau froide ou voyez s’il peut prendre une douche fraîche ou tiède. Ces idées aideront à faire baisser la température de leur corps.
  • Les peaux âgées étant plus vulnérables aux coups de soleil, évitez autant que possible de sortir. Si vous devez sortir, assurez-vous qu’ils sont protégés du soleil, portez un chapeau à large bord. Suggérez-leur de porter des vêtements frais en coton ou autres tissus naturels.
  • Si c’est possible, allez dans un endroit climatisé, comme un centre de rafraîchissement, une bibliothèque, ou si votre maison est plus fraîche, envisagez cette option pour la partie la plus chaude de la journée.
  • S’il y a des signes de confusion inhabituelle, de vomissements ou de léthargie, appelez les pompier ou emmenez-le au service d’urgence le plus proche.
  • Si vous êtes inquiet au sujet d’une personne âgée et que vous ne pouvez pas la joindre, appelez la police locale.

Source : interior-news.com